Comités thématiques

Innover pour la compétitivité de la filière métallique

La mission de ce comité : innover et envisager des conceptions et solutions nouvelles pour conquérir des marchés

  • Proposer des stratégies pour s’implanter sur de nouveaux marchés porteurs tels que la rénovation, l’entretien des ouvrages ou la conception de bâtiments réversibles.
  • Favoriser la décarbonation en intégrant systématiquement le calcul du bilan carbone dans nos procédures et en élaborant des outils de comparaison entre matériaux pour chaque projet.
  • Structurer les enjeux de décarbonation et promouvoir le réemploi dans la filière.
  • Suivre les sujets d’actualité et prendre part aux sujets susceptibles d’impacter la filière métallique.
  • Mettre en place une veille active sur les opportunités offertes par l’intelligence artificielle pour la filière acier.

Parmi les domaines de prédilection : la surélévation, l’extension, la réhabilitation, la rénovation, l’entretien des ouvrages d’art (ponts), mais aussi la réversibilité des bâtiments, la préfabrication hors site et la filière sèche.

Nous pourrions par exemple préfabriquer en atelier des modules spécifiques aux chantiers compliqués, notamment dans les villes lorsque es rues sont étroites et le montage compliqué, ou concevoir des mécanos et des sous-ensembles faciles à assembler, aller plus loin dans les modules 3D, mieux nous positionner sur les marchés de la réhabilitation, la surélévation.

L’IA (Intelligence Artificielle) est également un outil que l’on peut davantage employer pour la fabrication, la livraison, le montage et l’assemblage des modules. Elle peut aussi permettre d’optimiser la robotisation, la traçabilité des produits ou permettre la mise au point de l’atelier 4.0.

La filière doit continuer d’investir régulièrement pour réindustrialiser les ateliers des constructeurs métalliques et pour toujours plus de compétitivité de d’attractivité.

Partager