Qui sommes-nous

Maison de la Construction Métallique

Promotion et valorisation de toute une filière : la dynamique de la Maison de la Construction Métallique

60.000

Nombre d'emplois de la filière de
la construction métallique

Fort du constat partagé sur le besoin de créer une nouvelle structure, fédératrice, l’ensemble des acteurs de la filière construction métallique, de la métallerie, de la serrurerie et de l’enveloppe métallique a créé la Maison de la Construction Métallique, afin de répondre aux grands enjeux et aux transformations à venir.

Une mutation renforcée avec l’entrée en vigueur de la RE2020 ainsi que l’arrivée de restrictions sur l’empreinte environnementale des matériaux et des travaux, qui imposent à la filière de la construction métallique de travailler de concert pour proposer des solutions et innover (acier vert, réemploi, …) face aux enjeux de la transition écologique.

En effet, si le monde de la construction est amené à relever de nombreux défis dans les années à venir, dont l’intensification de la concurrence, la transition écologique, les évolutions normatives ou encore les enjeux en termes de recrutements, ces changements ont fait naître, au sein de la filière de la construction métallique française, le besoin de se fédérer pour assurer notamment une forte compétitivité au niveau national.

Préoccupation

3 principales préoccupations
pour un objectif prioritaire

 

1. Unir

Unir les voix en réunissant l’ensemble des acteurs autour d’ambitions et d’intérês communs, en tirant parti des forces existantes de chacun, pour créer de la visibilité et de la valeur ajoutée collective.

2. Répondre

Répondre aux attentes et besoins d’intérêt commun des acteurs de la construction métallique.

3. Valoriser

Valoriser la filière et tracer les grandes trajectoires de transformation (technologiques et scientifiques).

Comités thématiques

Membres fondateurs

À la génèse de la Maison de
la Construction Métallique

CTICM

Les activités du CTICM «Centre Technique Industriel Construction Métallique» se répartissent entre recherches scientifiques sur la construction métallique, développement de la filière aciers et sa valorisation, transfert de connaissances et assistance technique aux entreprises, formation et l’enseignement, normalisation, certification, prestations d’études techniques, accompagnement industriels ou encore application de la transition écologique. Le CTICM publie des ouvrages à caractère scientifique et technique. Le catalogue comprend de nombreux livres sur l’ensemble des aspects de la construction métallique, notamment le calcul de structure et d’assemblages, l’utilisation et la compréhension des Eurocodes, la sécurité incendie ou encore la conception parasismique.

En savoir plus ›

Enveloppe Métallique du Bâtiment

L’Enveloppe Métallique du Bâtiment regroupe la quasi-totalité des fabricants français de profils métalliques, panneaux sandwich et de structures formés à froid.
L'Enveloppe Métallique du Bâtiment exerce les missions traditionnelles d’une organisation professionnelle. Elle représente et défend les intérêts de la profession, rédige des référentiels, favorise les échanges d’expertise entre les acteurs du marché en France et en Europe, etc…
L'Enveloppe Métallique du Bâtiment dirige également des projets de recherche français et européens, conduit des essais et des études d’intérêt collectif, produit les FDES collectives et individuelles de la profession, conçoit et anime des programmes de formation et accompagne les industriels dans certaines démarches de conformité.

En savoir plus ›

Union des Métalliers

L’Union des métalliers représente 3 600 entreprises, employant 45 000 salariés, soit 75 % du chiffre d’affaires de la métallerie en France. L’Union des métalliers réunit des entreprises dont les activités sont dédiées à la métallerie, la construction métallique, la menuiserie métallique et la ferronnerie. Ses missions et travaux sont gérés au sein de sept commissions dont l’objectif est de défendre les intérêts des adhérents auprès des pouvoirs publics et de promouvoir la profession auprès des jeunes et de déployer des formations adaptées aux entreprises grâce à des services et outils. Enfin, l’Union réunit des métalliers et ses partenaires en organisant des événements : Assises de la métallerie, fête de Saint Eloi, Métal expo.

En savoir plus ›

SCMF

Le syndicat se mobilise pour promouvoir la filière de la construction métallique auprès des différents publics. Il œuvre pour donner une visibilité aux constructeurs métalliques afin qu’ils deviennent des acteurs incontournables pour construire et réaliser des bâtiments de tous types et des ouvrages d’art. Son rôle de membre fondateur pour accompagner la naissance de la « Maison de la Construction Métallique » est une évidence à bien des égards : travailler, aux côtés des autres acteurs de la filière pour répondre aux enjeux environnementaux de demain, développer des formations pour mieux recruter et toujours apporter plus de technicité à ses salariés, valoriser les atouts de la construction métallique pour favoriser le ré-emplois, s’inscrire dans la loi ZAS…

En savoir plus ›

ESA - Les Charpentiers de demain

ESA regroupe 18 constructeurs métalliques réalisant plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires et employant 800 salariés. Il s’agit du premier réseau national de constructeurs métalliques indépendants, qui réalisent des bâtiments pour les secteurs de l’industrie, de la logistique, de l’agriculture ou encore de l’artisanat et du commerce. Ses 18 PME, réparties sur toute la France, offrent la force d’un groupement national, avec la souplesse de PME ancrées dans leurs territoires.

En savoir plus ›

Vous aussi souhaitez faire partie du collectif ?

Découvrez comment adhérer

Les adhérents de la Maison de la Construction Métallique

Girard-Hervouet

SMB Constructions Métalliques

SMB, entreprise bientôt centenaire, intervient sur tous les ouvrages métalliques du plus simple au plus complexe. Avec son expertise au bureau d’études et son atelier de fabrication de 20000 m², SMB saura répondre à vos défis sur les grands ouvrages d’infrastructure, les passerelles et ouvrages d’art, les ouvrages d’eau, les façades et verrières complexes ainsi que vos bâtiments plus traditionnels industriels et commerciaux.
En plus de l’accompagnement de nos équipes tout au long du projet, SMB pourra vous apporter le marquage CE EXC4 ainsi que ses qualifications et références QUALIBAT 2414 et 2513.

ACIEO (ancienne ligne SERRU)

Fort de son expertise et de la synergie de ses sept filiales, le Groupe ACIEO est un acteur du secteur du clos couvert dans le Grand Ouest de la France. Fondé en 2006 par le rapprochement de deux charpentiers métalliques, le Groupe ACIEO compose aujourd’hui avec une large palette de savoir-faire complémentaires.
Le Groupe ACIEO, est avant tout une équipe de 450 collaborateurs passionnés qui ont pour objectif de créer des solutions durables et performantes. Cette quête d’innovation et leur engagement permettent aujourd’hui de réaliser un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. Plus qu’un groupe de filiales spécialisées, nous sommes une équipe soudée, partageant une vision commune de l’excellence et de l’innovation dans le domaine du clos couvert et plus globalement dans celui de la construction.

Galvazinc

Galzavinc est l'association française pour le développement de la galvanisation à chaud, garant de sa qualité et de son image. Membre de l'association européenne des galvanisateurs (EGGA), elle mène à ce titre des activités au niveau français et européen comme :
Animation et fédération des actions dans les domaines technique, environnement et marketing.
Participation à l'élaboration des normes européennes et veille à leur respect.
Partage de son concours et son expertise aux prescripteurs, concepteurs, utilisateurs et industriels.
Participation à la rédaction des cahiers des charges, recommande les règles à respecter pour une qualité optimale, en terme d'anticorrosion.

BCM

Baumert Constructions Métalliques est une entreprise spécialisée dans la construction métallique à Erstein. Depuis sa création en 1988, elle offre des solutions sur mesure en structure métallique, pour les bâtiments d'entreprises, les logements, pour des rénovations & transformations. Son engagement envers l'innovation et la qualité se reflète dans chaque projet. Avec une équipe expérimentée et des technologies de pointe, B.C.M. répond efficacement aux besoins de ses clients, assurant des constructions solides et durables.

Fayat Metal

FAYAT METAL développe, produit et met en œuvre des solutions et expertises techniques performantes multi-matériaux dans les domaines de la construction métallique et du levage-manutention.
Pour assurer la réussite des projets, FAYAT METAL compte 1.400 collaborateurs répartis dans 11 entreprises. Chaque entreprise disposant d’un bureau d’études intégré et de capacités de production propres.
FAYAT METAL témoigne, par ses compétences multiples et ses réalisations majeures en France et à l’international, de sa capacité à innover et à maîtriser les techniques industrielles propres à l’acier, le verre et l’aluminium.

Groupe Briand (Gagne)

Installée depuis 1963 à proximité du Puy-en-Velay(43), GAGNE Groupe BRIAND n’a cessé de développer ses compétences pour figurer parmi les plus grands constructeurs métalliques français.
Grâce à l’expertise de son bureau d’études, à la performance de son outil productif et au savoir-faire de ses équipes travaux, GAGNE Groupe BRIAND déploie son activité de constructeur métallique dans les domaines du bâtiment, de l’ouvrage d’art, du parking, de la structure de process, de la rénovation et de la façade/verrière.
GAGNE Groupe BRIAND intervient sur toute la France pour concevoir et réaliser vos projets.
Certifiée MASE et disposant du marquage CE jusqu’à la classe Exc4, GAGNE Groupe BRIAND détient également les qualifications Qualibat 2514 et 2514.

Groupe Briand (Metal)

Depuis plus de 70 ans, BRIAND Métal intègre tous les savoir-faire en matière de construction métallique, de la conception à la fabrication et au montage de bâtiment, des plus simples aux plus complexes.
Pour construire toujours plus durablement et décarboné, BRIAND Métal propose des solutions innovantes associant le bon matériau au bon endroit en mixant le métal au bois et au béton.

Groupe Briand (Leroux)

Spécialiste de la construction métallique en Bretagne, LEROUX est reconnu auprès des architectes et de ses clients sur son territoire depuis plus de 60 ans.
Implantés à proximité de Vannes (56), les 80 collaborateurs du bureau d’études, de l’usine de fabrication et du service travaux apportent leurs compétences techniques pour la réalisation de tous types de projets bâtiment industriel, commerce, parking, complexe sportif avec une expertise importante dans le secteur de l’agroalimentaire.
LEROUX intervient sur les lots de charpentes métalliques, d’enveloppes et de serrureries et réalise chaque année plus d’une centaine de projets. LEROUX sait associer le métal au bois et au béton pour proposer des solutions toujours plus innovantes et décarbonées.

APK

ConstruirAcier

Compétitivité économique, défis environnementaux, pari de l’innovation… : pour faire face aux grands enjeux de la construction, la filière acier-construction mise sur l’ensemble de ses forces. Rassemblant les acteurs du monde de l’acier, l’association ConstruirAcier constitue une plate-forme de réflexions et d’actions dédiée à l’utilisation des aciers dans la construction. En fédérant la filière à travers sa communication, elle se positionne comme un relais d’information qui contribue à attirer et maintenir l’attention des prescripteurs sur les défis architecturaux, économiques et environnementaux relevés par l’acier dans la construction. Guidée par sa mission de valorisation, elle s’appuie sur le positionnement de la filière et ses trois piliers : la mixité des matériaux, l’économie circulaire et la décarbonation.

SCOP Cabrol

Groupe DL

AFTA.P (Association Française des technologies pour l'acier peint)

L'Association Française des Technologies de l'Acier Peint est un réseau d’industriels de la finition des aciers, qui a contribué au label de qualité Qualisteelcoat. Ce label est attribué aux applicateurs de peinture poudre et liquide qui répondent constamment à ses exigences. Nous communiquons sur notre réseau et sur sa valeur ajoutée pour nos clients et les utilisateurs finaux. Industriels, bureaux d’étude, architectes et économistes peuvent s’appuyer sur le label QSC pour la décoration et la protection durable des produits en acier.

Bonhomme Batiments

Bonhomme Bâtiment est expert dans la conception et la construction de bâtiments à structure métallique, qu'il s'agisse de projets immobiliers neufs ou de rénovations pour le secteur public ou privé, à usage industriel, tertiaire ou agricole. En tant que multi-spécialistes de la construction métallique, nous couvrons l'ensemble des étapes du processus de construction, en mettant en oeuvre nos compétences diversifiées.
Chez Bonhomme Métallerie, nous combinons savoir-faire traditionnel et innovation pour offrir à nos clients des solutions métalliques sur mesure, répondant aux plus hautes exigences de qualité et d'esthétique.

Groupe Roger Delattre

VERNET BEHRINGER

Baudin Châteauneuf

Entreprise familiale créée en 1919, BAUDIN CHATEAUNEUF est aujourd’hui un groupe qui compte 31 entités.
Actif sur plus de 30 métiers du BTP, BAUDIN CHATEAUNEUF dispose de 5 branches métiers : Bâtiment (équipements sportifs, culturels, logistiques, groupes scolaires, …), Travaux publics (ponts et passerelles métalliques, génie civil…), Mécanique (toitures et fonds mobiles de piscine, équipements portuaires, scéniques…), Energie (génie climatique et électrique, maintenance énergétique, …) et les Métiers transverses (transport exceptionnel, location de matériel, échafaudages, soudure, peinture…).
A l’international, le groupe BAUDIN CHATEAUNEUF est principalement présent sur le continent africain et exporte ses savoir-faire dans la construction de charpentes métalliques pour les bâtiments et ouvrages d’art.

WaltelFaugle SAS

2CM Manager SARL

La société 2CM MANAGER SAS est spécialisée depuis plus de 20 ans, dans l’édition et l’installation de logiciel ERP pour la Charpentes Métallique et la Serrurerie/Métallerie.
La suite logicielle est spécialement conçue pour la gestion et la réalisation d’ouvrages métalliques.
Quel que soit la taille de l’entreprise et son organisation, 2CM MANAGER est la solution idéale pour quantifier, produire et analyser chaque étape de la réalisation de vos projets en assurant l'exactitude de ceux-ci et d’autre part augmenter la capacité opérationnelle de votre entreprise.

La solution est composée de 5 modules, adaptable et évolutif :
CM MANAGER : Devis, Facturation, Situation
CM APPRO : achats / stock / EN1090
CM PROD : Gestion PLM de la PRODUCTION
CM TEMPS Saisie des heures
CM PLANNING des Projets

Ficep France

Ficep France, filiale d'un groupe Italien Ficep Spa, est fabricant de machines-outils à commande numérique pour l'industrie de la construction métallique et la Forge.
Nous avons également plusieurs types d'activités spécifiques à notre filiale :
- Nous assemblons dans nos ateliers 2 types de machines : Une ligne de perçage Excalibur 12 et une table de découpe plasma Kronos PC
- Nous avons également une activité de rétrofit de machines avec une remise en état et mise au norme du matériel.
- Depuis 2018, nous proposons à nos clients de commander leurs consommables pour machines Ficep ainsi que du matériel électroportatif professionnels sur notre site E-Commerce : www.ficep-eshop.com

CMG

France Metal